• loic richer

L'immobilier résidentiel va adorer le coworking



Séparer travail et vie privée devient de plus en plus difficile à l’heure de la Covid. Demain, la Covid derrière nous, l’enjeu sera toujours important car le télétravail sera de plus en plus présent dans nos vies.


Préserver une qualité de vie


Le télétravail fait parler de lui mais le développement, continu lui-aussi, de l’entrepreneuriat indépendant, répond au même défi : ne pas se laisser et laisser sa famille envahir par une activité professionnelle déjà très prenante.

Mais alors, comment allier vie professionnelle et une vie privée préservée ?

Les agents immobilier vous le diront tous, on leur demande une pièce supplémentaire, une dépendance à la maison, un bureau à domicile donc. Intéressant mais pas toujours possible : Il coûte une pièce du logement, il ne règle pas le sentiment de solitude du télétravailleur.

Une réponse qui devrait répondre aux besoins, sans trop de surcoût consiste en l'aménagement des espaces de coworking extérieurs à l'appartement, DANS les immeubles résidentiels ou dans les quartiers résidentiels ! De vrais espaces pensés pour travailler, rencontrer, échanger, téléphoner, se réunir, accueillir,… à deux pas de chez soi.

Il fallait y penser. Les premières réalisations, souvent aux USA et au Canada, sortent de terre et rencontrent une clientèle très demandeuse. Elles vont demain se multiplier en France comme ailleurs.

On peut citer par exemple Griffintown par exemple avec son projet St Ann



Des espaces de travail pour soi mais aussi des espaces fertiles en collaborations ultra locales !


Le co-working est beaucoup plus qu’un espace où chacun parmi les résidents pourra venir travailler au calme, c’est un lieu dont l’ADN le CO de collaboration.

Une espace de coworking dans un ensemble immobilier c’est l’assurance d’une multiplication des collaborations, des initiatives collectives positives qui vont bénéficier aux activités professionnelles mais pas que.

AfterWork, accueil des nouveaux résidents, diffusion d’informations utiles, entraides… Tout cela, et bien plus encore, s’invite naturellement dans un espace de coworking.


Un espace à inventer, à intégrer et à faire rayonner


Il faut que l’espace soit bien pensé et qu’il dispose des outils collaboratifs nécessaires. Il faut également qu’il s’intègre dans l’écosystème local. Des petits plus qui font tout son impact et donc sa réussite. Et infinae, l’attractivité et le rayonnement de l’ensemble immobilier.

Au final, ce sont les propriétaires des appartements, des maisons qui verront leur bien valorisé par une offre qui répond parfaitement aux nouvelles attentes des familles d’actifs.


Et les territoires ?


De la même façon que dans un ensemble immobilier résidentiel, dans les quartiers ou les villages où vivent les familles d'actifs, la création d'un lieu de coworking, ouvert en permanence et ouvert sur son territoire, permet de fluidifier les échanges, de permettre les partenariats, mais surtout et avant tout de faire pousser des racines aux nouveaux résidents.

Finalement il s'agit de re-créer les cafés qui ont toujours existé en leur réservant, en partie, une fonction d'accueil et d'échanges pour les travailleurs locaux ou en mobilité.

Le défi de la fidélisation des nouveaux résidents passe par ce type d'initiatives de la part des collectivités ou de promoteurs.


Vous souhaitez être informés de l’offre dédiée aux acteurs de l’immobilier que nous construisons ? Laissez-nous un message.


A bientôt !

49 vues0 commentaire