• loic richer

Un espace de coworking dans mon entreprise ?

Dernière mise à jour : mai 4

Les entreprises créent des espaces de corpo-Working, coworking en interne. espaces de travail souples pour leurs collaborateurs mais aussi, souvent pour s'ouvrir aux partenaires, clients, jeunes entreprises ou fournisseurs. Un pari gagnant.


Il y a deux raisons principales qui motivent les entreprises à créer, en interne, leur espaces de coworking (on l'appellera alors corpo-working) :

  1. Pour donner de la souplesse et de l'attrait à vos espaces de travail et bureaux.

  2. Pour ouvrir l'entreprise vers l'extérieur de façon naturelle en accueillant d'autres profils et en stimulant le brassage entre collaborateurs et "visiteurs" ou "partenaires"

Des espaces hybrides : Tout d'abord, sachez que les espaces sont rarement mono usage. Un espace de coworking est souvent en réalité un lieu dans lequel on trouvera une salle ouverte avec des postes de travail en libre accès, mais également, des salles de réunion, une cuisine, un espace de confidentialité (pour les appels téléphoniques et autres visio au calme), une salle de créativité... Donc quand nous parlons ici d'espace de coworking d'entreprise, nous y adjoignons souvent d'autres espaces d'accueil. Nous les qualifions d'hybrides car leur objectif premier est de correspondre au mieux aux besoins de votre organisation tout en mettant à profit vos ressources en locaux.




Créer un coworking interne est souvent l'occasion de fournir aux collaborateurs un lieu attractif et varié pour travailler et pour collaborer




  • Donner de la souplesse et de l'attrait à vos espaces de travail et bureaux

Après la période de pandémie s'installe une soif de renouveler les espaces de travail et le besoin pour les entreprises de disposer de locaux plus attractifs. Ça n'est pas inutile d'autant que les difficultés de recrutement ne vont pas disparaitre avec cette crise, Il est donc toujours stratégique d'attirer les meilleurs profils, de leur assurer un environnement favorable de travail.

Or on crée, on invente, on construit mieux dans un environnement de travail qui suscite la collaboration, la créativité. C'est dans l'ADN des tiers-lieux (famille à laquelle le coworking appartient), que de fournir ce type de contexte favorable.

Un lieu qui ressemble à un salon, qui propose plusieurs formats de postes de travail : sur une chaise haute au comptoir de la cuisine avec un client autour d'un café, dans un fauteuil au calme, sur une grande table de réunion avec une équipe projet... Au calme ou dans le bouillonnement. Selon le travail à effectuer, le collaborateur ou l'équipe choisira librement son format de poste de travail.

Imaginez l'image renvoyée par ce type d'espace sur vos nouveaux collaborateurs ou sur vos clients. est-ce à dire que l'investissement est important ? Non, cet investissement correspond à l'entreprise couleurs ou pans tapissés, cloisons amovibles, quelques pièces de mobilier,... Il ne s'agit pas forcément de tout re-créer.

Cet espace à l'avantage énorme de pouvoir accueillir de façon souple, des collaborateurs qui télétravaillent souvent mais qui ont besoin d'un poste de travail disponible au pied levé dans vos locaux. Plutôt qu'une série de bureaux fermés le plus souvent vidés de leurs occupants, un bureau partagé, des espaces aux formats souples, un espace uniquement dédié aux collaborateurs de passage,... L'organisation des espaces est à étudier précisément, en faisant participer les équipes pour bien coller aux nouveaux besoins.

  • Ouvrir l'entreprise vers l'extérieur de façon naturelle

L'espace de coworking est une arme redoutablement efficace pour stimuler les collaborations en interne, mais aussi avec l'extérieur.

En effet, l'entreprise a de plus en plus besoin de travailler avec ses fournisseurs, ses partenaires, ses clients,... Or, elle n'est pas organisée pour accueillir ces publics qui ne sont pas salariés quand pourtant on attend beaucoup de leur contribution.

L'espace de coworking va être le lieu idéal pour accueillir et même stimuler, ces collaborations. Moins rigide qu'une salle de réunion, il permet de façon naturelle, de faciliter les collaborations planifiées... et les collaborations spontanées souvent dues à des rencontres improbables.

Les collaborateurs d'autres agences sont en visite dans vos locaux ? Ils rencontreront et échangeront de façon spontané avec leurs collègues, avec vos clients en visite, avec un étudiant en stage, avec un fournisseur... Tout cela pouvait (mal) se faire autour de la machine à café de l'entreprise, imaginez alors ces rencontres dans un nouveau contexte favorable ? Un besoin d'approfondir une rencontre fortuite? la salle de réunion au calme est disponible à quelques mètres avec l'équipement nécessaire pour conserver et partager avec le manager absent, le fruit de cet échange imprévu... Nous vous l'avons dit : l'espace de coworking d'entreprise est une arme redoutable.

Votre coworking, lieu à la jonction entre l'interne et l'extérieur de l'entreprise, peut également accueillir des équipes projet, des étudiants mobilisés par l'entreprise, des créateurs d'entreprises de votre métier qui recherchent un lieu pour se lancer, voire un véritable incubateur d'entreprises que vous accompagnez... Les idées ne manquent pas qui permettent à l'entreprise de booster sa créativité, ses affaires, et de multiplier les rencontres productives.


-> Créer un espace de coworking d'entreprise : Bien plus qu'un aménagement de bureaux !


Si la spontanéité dans les usages est recherchée, c'est bien une stratégie qui doit être mise en place par l'entreprise pour organiser au mieux l'exploitation de son nouvel espace de co-working.


Profitez de nos 10 années d'expériences de création, d'animations, de gestion de nombreux espaces de coworking, fablab, incubateurs et hybrides. Un accompagnement en trois phases :

  1. comprendre vos besoins et vous présenter les formats, les leviers, les opportunités

  2. dessiner ensemble LA stratégie qui colle à votre organisation

  3. accompagner le lancement du projet et son décollage

Contactez-nous et échangeons autour de votre projet.



3 vues0 commentaire